Vis ma vie en Lomography #1: Mais c’est en fait quoi la Lomo??


La lomography c'est quoi??

L’homographie? Lhomographie? L’Homme aux Graphies? Mais en fait c’est quoi ce truc Bizarre , la Lomography??? Aller viens, que je te raconte ma nouvelle lubie, ma nouvelle obsession, mon nouveau délire :  la Lomo !!

La Lomography, Kesako?

Parce que derrière ce nom bizarre se cache quelque chose, qui à mes yeux , est absolument génial, je ne pouvais pas ne pas t’en parler.
La Lomography c’est un art photographique qui consiste à réaliser des photos avec des effets vinages ou décalés, à partir de petits appareils photos absolument géniaux ( et pas chers) , et ce sur des pellicules argentiques.

 

Pourquoi je suis tombée en amour pour la Lomography?

Parce que c’est de l’art!
Je suis fan de la lomography parce que je le vois comme un art à part entière. Et l’art c’est la vie. Quel bonheur, à 30 ans ( oui je suis vieille ) de s’extasier comme quand je réalisais mes premières oeuvres d’art à 5 ans ( wé, des dessins, avec des maisons, des poneys , des princesses, du grand art quoi!). Quel bonheur de se trouver une nouvelle passion et d’être autant à fond, que quand je collectionnais les babyes !

La lomography c'est de l'art

Parce qu’avec la lomography j’ai refait amie-amie avec  la spontanéité
J’avais oublié le plaisir de prendre une photo pour de vrai. Avec mon super Iphone, je prends des centaines, des milliers de photos (recors absolu 7000 photos pour 1 mois au Pérou… que je n’ai jamais regardées ni même triées).
Avec mon portable, je prend 15 fois la pose, je vérifie que ce soit bien comme je veux, je conserve, j’efface, je trie, je ne trie pas … bref,  où es tu passée mon amie spontanéité??? Envolée avec l’air du numérique.
Tandis qu’avec un Lomo, je n’ai aucun visu sur ce que je photographie. Je ne cadre pas.  Je fais au pif. Je prend en photo l’instant et uniquement l’instant. Et c’est reposant. C’est magique. C’est instantané. C’est le pied!

Vive la lomography!

Parce que j’ai ré-appris à regarder le monde ( ho p*** comme elle se la pète la meuuuffff !!!! )
Ben wé, si on oublie la prétention de cette phrase, c’est la vérité.
Avec mon Iphone , je photographie..ben déjà Moi. Puis Moi, Moi et encore Moi. C’est con, mais c’est vrai. Ou bien je fais des supers photos avec pour seul but de les mettre sur mon Facebook ou sur mon blog. Donc je recherche la beauté, la perfection ( lol , dans les paysages, pas dans moi, parce que là,  elle se la pète plus la fille, elle s’est carrément envolée !) .
Avec la Lomo, tu t’amuses des petits détails. La moindre photo peut devenir un chef d’oeuvre. Un truc atypique. Unique.  Donc je réapprend à regarder autour de moi et à capter les petites choses toutes belles de la vie que j’ai envie d‘immortaliser dans une photo instantanée.

7b

Parce que ce que c’est génial d’être surpris par ses propres photos
Et oui, le principe de la Lomo, c’est de se surprendre sois même. Pas du genre : tiens je m’ennuie dans la vie, si je me faisais des blagues Lomo? Non non, c’est encore mieux. Quand tu prends une photo en Lomography, tu ne sais jamais quel va être le résultat. Selon la lumière, le réglage (entièrement manuel), l’appareil, la pellicule et la chance, ta photo sera complètement différente.
En Plus , souvent tu n’utilises pas le viseur, donc c’est total impro.
Et puis surtout, surtout, entre le moment où tu as pris tes photos, et le moment ou tu les as faites développer, tu as le temps d’oublier tout ce que tu avais pris, et quand tu les reçois, ben c’est un peu Noël à la maison! Et j’avoue ça c’est plutôt génial!

L'art d'être surpris par ses propres photos

 

Parce que  la lomo c’est cool!
La lomo,à la base c’est un mouvement artistique qui a commencé sur la scène underground viennoise. Alors quand j’ai mon lomo dans les mains, je me sens plus pissée, tu vois le truc?
Mais au dela de ça, lomo  c’est un esprit jeune, communautaire, tu peux te faire pleins de copains (comme ma super-formatrice-nouvelle-copine blogueuse-Carine) , mettre en ligne tes photos, partager tes connaissances…
Rien qu’en visitant le site de Lomography, tu te rends compte du truc.
Voila, par exemple,les 10 règles d’or de la lomography:

  1. Emporte ton Lomo où que tu ailles (Take your Lomo everywhere you go)
  2. Utilise-le à n’importe quel moment — jour et nuit (Use it any time — day & night)
  3. La lomographie ne fait pas intrusion dans ta vie, elle en fait partie. (Lomography is not an interference in your life, but a part of it)
  4. Essaie la prise de vue sans viser (Try the shot from the hip)
  5. Approche-toi au plus près des objets que tu veux lomographier (Approach the objects of your lomographic desire as close as possible)
  6. Ne réfléchis pas (Don’t think)
  7. Sois rapide (Be fast)
  8. Tu n’as pas à savoir à l’avance ce que tu prends en photo (You don’t have to know beforehand what you captured on film)
  9. Ni par la suite (Afterwards either)
  10. Ne te préoccupe pas des règles ! (Don’t worry about any rules)

Ah oui, aussi, sur les pellicules il y a pleins de messages sympa.  Idem sur les emballages. Et ça me fait vraiment délirer !

La lomography c'est cool!

Enfin Parce qu’un lomo c’est beau  et c’est surtout addictif !
Ben wé, il faut bien avouer que les appareils de Lomography sont particulièrement beaux, y’a des dizaines de models, chacune avec leurs spécificités, et très vite tu as envie de tous les avoir .
Moi j’en suis à 3, et je ne pense pas du tout m’arrêter là.
Alors, si tu le veux bien , je te présenterai bientôt mes appareils, et le résultat de mes premières photos, et puis on apprendra ensemble comment la lomography ça marche, qu’est ce que tu en penses?

La Lomographie c'est beau et c'est addictif!

J’espère t’avoir  contaminé avec ma folie de la Lomography, je te fais pleins de bisous et je t’envoie plein d’amour!

 
SI TU VEUX APPROFONDIR
voilà les liens qui m’ont permis de préparer cet article :

The site de la Lomography
Le Shop Lomography
Le guide du beginner 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s