Tata Jacqueline décrypte les étiquettes pour toi: #1 Les Wrap Old El Passo

Tata Jacqueline décrypte les étiquettes pour toiTata Jacqueline, elle a un super passion dans la vie, c’est de décrypter les étiquettes. Parce que bon, comme elle dit: « …et les étiquettes, c’est pas fait pour les chiens les étiquettes non?!?« . Elle a plutôt raison. Et chaque fois qu’elle se penche sur une liste d’ingrédient elle a toujours cette tête absolument consternée qui me fait dire que finalement, ces étiquettes , c’est du sacré délire. Aujourd’hui Tata Jacqueline, elle a déchiffré pour nous l’étiquette du Wrap Old El Passo… c’est pas joli joli c’qu’il y a là dedans…

Déjà, ce truc c’est quoi?
C’est un lot de 6 délicieuses fajitas que blé nature, que tu pourras réchauffer, garnir de pleins de trucs bons, plier , et te régaler avec … hummmmmm …

wraps_de_ble_natures

Heu.. t’es sur que c’est si bon que ça?
Ben , les couleurs de l’emballage sont vives, y’a du rouge, du jaune, un sombrero , c’est l’été dans ma cuisine ! Sur l’étiquette je lis des mots qui me donnent envie: « mes ingrédients préférés » « viande succulente »  » un peu de créativité » « beaucoup de plaisir » , ça me fait penser à un repas convivial, à passer avec toute ma famille , dans la joie et la bonne humeur!
Je vois que tâta Jacqueline commence à froncer des sourcils... je vais quand même jeter un oeil sur la liste des ingrédients…

La liste des ingrédients

Farine de blé, eau, huile végétale, stabilisant : glycérol, sel, poudre à lever : carbonate acide de sodium, diphosphate disodique, émulsifiant : mono et diglycérides d’acide gras, dextrose, sel, conservateur: sorbate de potassium.

Le décryptage de tâta Jacqueline

Farine de blé: de trés forte chance qu’il contienne du Gluten. 20 à 30% de la population y serait intolérant sans le savoir. Le Gluten peut provoquer: des troubles digestif, de l’anxiété , du reflux gastro-œsophagien, de la fatigue.

huile végétale: trés fort risque qu’il s’agisse d’huile de palme. L’huile de parme est très critiquée car elle Contient 50% d’acides gras saturés, contre 15% pour l’huile d’olive.  Ces acides gras saturés sont mauvais pour le coeur, augmentent la fréquence des maladies cardiaques et provoquent la concentration du mauvais cholestérol dans le sang, contrairement aux acides gras insaturés qui, eux, sont bénéfiques pour l’organisme, comme les oméga-3. En réalité, on ne devrait pas appeler l’huile de palme « huile », mais « graisse » : ce serait plus juste étant donné sa composition.  Pire, l’huile naturelle de palme, déjà nocive en soi, est le plus souvent hydrogénée (pour la stabiliser dans le temps), ce qui renforce sa nocivité

stabilisant : glycérol ou E422 pour les intimes. Additif naturellement présent dans les huiles et les graisses, mais peut être aussi d’origine animale. A forte dose provoque nausées , laxatif, diarrhées, flatulences,migraines, sensation de soif, pression sanguine élevée. C’est un additif moyennement dangereux et largement utilisé dans l’industrie alimentaire. Déconseillé pour les femmes enceintes ou qui allaitent. A oui, un truc sympa: il est utilisé couramment pour la fabrication d’explosifs, pour les encres d’impression, pour la fabrication de médicaments, ou dans la fabrication de cosmétique. Sympa  comme ingrédient dans ses fajitas , non?

poudre à lever : carbonate acide de sodium: oufff  additif pour la poudre à lever, considéré comme inoffensif

diphosphate disodique: ou E451a pour la famille, additif assez dangereux, surtout pour les enfants. Risque d’hyperactivité, de troubles digestifs,  mauvaise assimilation des minéraux. Des expériences récentes sur des rats montrent une baisse de croissance, une durée de vie limitée, et une baisse de la fertilité. A éviter!

émulsifiant : mono et diglycérides d’acide gras ou E471 une fois que vous avez elévé les cochons ensemble. Additif dangereux. C’est un mélange de plusieurs produits chimique. Il est utilisé aussi pour la fabrication du béton, de produits pharmaceutiques, dans les crèmes cosmétiques, dans le cirage et dans le vernis. Différentes études ont montrés qu’il peut empêcher une bonne croissance, augmenter le volume du foie et des reins, réduire la taille des testicules, et affecter l’utérus. En gros, si tu veux pas de gosse, faut bouffer des fajitas. En gros, quoi….

dextrose: sucre de l’amidon, du raison ou du miel essentiel au métabolisme mais parfois dérivé d’OGM, de blé, et généralement de maïs. Souvent utilisé comme édulcorant.  Peu contenir du Glutamane Monosodique, un Neurotoxique très dangereux pour la santé ( plus d’info ici ) . Donc attention à ce produit.

conservateur: sorbate de potassium ou E202 pour les potos.  C’est un conservateur chimique assez dangereux qui peut provoquer des malformations congénitales, de asthme, de l’urticaire, et des troubles digestifs.


Alors c’est toujours la fête dans ton assiette??

Je t’avouerai que tâta Jacqueline elle a un peu gâché la fête. Parce que la ma fête mexicaine à la maison ça c’est carrément transformé en vis ma vie de  chantier , avec béton et explosifs à la clé, le tout piloté par des gros ouvriers flatuleurs  au délire grandes folles , crème de jour, vernis et cotillons. Pas top pour un repas en famille

Bon ben la prochaine fois j’irai voir du coté de MaCookingPassion pour apprendre la recette et faire mes Wrap moi même 🙂

FARITAS-ET-COTILLONS

SI TU VEUX APPROFONDIR…
voilà les liens vers les sites qui m’ont permis d’avoir toutes ces informations.

Journal d’un Terrien
Paleo Fit
Additifs Alimentaires Net
Santé en danger  : le site de Corinne Gouget

Publicités

12 réflexions sur “Tata Jacqueline décrypte les étiquettes pour toi: #1 Les Wrap Old El Passo

    • hahahha ben écoute, si un jour on me propose de parler de ça dans des écoles, je le ferait avec grand plaisir lol. le pier, c’est que je me souviens que petite on avait des cours avec des expériences sur des aliments où on mettait des colorants, et on nous apprenait que c ‘était rigolo, presque bien de manger des trucs colorés… burk!

      J'aime

  1. Salut ! Je suis le site de ChefNini et j’ai adopté sa recette de tortilla à la farine de blé. Au niveau du goût, sérieux, y a pas photo, c’est extrabon et en plus, tu sais ce qu’il y a dedans. Pas une once de produit chimique 😉 Bonne recette. La fête mexicaine va revenir dans ton assiette ! Bises

    J'aime

  2. La tête de Tata Jacqueline, c’est la mienne chaque fois que je lis les étiquettes … Je vois bien de laquelle il s’agit 😉

    Je fais mes wraps et quand j’ai la flemme, je fais des bonnes vieilles crêpes de chez nous, un peu épaisses et je les garnis 🙂

    Bonne semaine 🙂

    Bisou ♥

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s