Mon cher Facebook, il faut qu’on parle…

Mon Cher Facebook, il faut qu'on parle...

Mon Cher Facebook, il faut qu’on parle…

Mon Cher , Mon Tendre, Mon Ami Facebook,
Il m’est difficile de te dire ce qui va suivre, mais il faut que je me lance et que je trouve le courage de le faire.

Mon Cher , Mon Tendre, Mon Ami Facebook,
Il m’est difficile de te dire ce qui va suivre, mais il faut que je me lance et que je trouve le courage de le faire.
Toi et moi avons passé de merveilleuses années ensemble, mais tu as remarqué de depuis quelques temps je suis un peu distante.
Tout d’abord je voudrais te remercier.
Merci pour ces années riches en rencontres, et en retrouvailles.
Merci pour toutes ces nuits où tu m ‘as occupée,
Merci pour toutes ces soirées , ces événements auxquels j’ai participé grâce à toi,
Merci d’avoir essuyé mes pleurs et mes peines,  de m’avoir consolée quand j’étais triste,
Merci de m’avoir faite rire et sourire,
Merci de m’avoir permis de partager tous mes moments de bonheur avec les gens que j’aime….
Merci, en fait, d’avoir créé pour moi un cocon doux, chaleureux, protecteur… et finalement si fermé
Car tu vois, je me sens un petit peu à l’étroit chez toi.
Oui c’est vrai, tu m ‘ouvres une fenêtre sur le monde, tu me fais voir les merveilleuses photos de mes amis qui voyagent, tu me fais découvrir des paysages splendides , tu me fais rêver mon cher, mon tendre Facebook, mais je suis desepérément enfermée entre mes quatre murs.
Oui c’est vrai, je peux discuter avec mes amis qui sont à des milliers de kilomètres, je peux échanger à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, je peux communiquer avec tes millions d’amis, mais finalement… je suis si seule. 
Oui c’est vrai, tu es un formidable vecteur d’information, un agitateur de conscience, tu me tiens au courant de tout ce qu’il se passe dans ce monde, tu me fais prendre part à tes combats, tu m’invites à manifester, à m’engager, me politiser, boycotter, dénoncer,  révolutionner,  critiquer, soutenir tes causes,  les “aimer”… mais n’est ce pas trop?  Ne penses tu pas qu’à force de m’asperger d’informations, tu me noies?
Et c’est bien ça le problème mon Cher Facebook, tu m’étouffes. Tu me faisréagir plus qu’agir. Je vis à travers toi. Et la vie ce n’est pas ça.
Désormais je veux voir mes amis, les serrer dans mes bras, les sentir, les entendre me raconter leurs magnifiques vacances, écouter le rire de leurs enfants, gouter les si bons plats qu’ils mettent en ligne, rigoler avec eux.
Je veux choisir mes combats, les réfléchir, les comprendre, je veux être animée.
Je veux que chaque minute passée sur internet me nourrisse.
En fait je ne veux plus perdre mon temps.
Je veux simplement Vivre.

Mon cher Facebbok, aujourd’hui, je te quitte.

Laetitia

Publicités

25 réflexions sur “Mon cher Facebook, il faut qu’on parle…

  1. j’aime ta façon de voir la vie positive merci tu es un rayon de soleil et toutes les personnes qui te connaissent on de la chance d’avoir un jour croiser ta route

    J'aime

  2. Je pense à abandonner Facebook depuis un temps… j’ai du mal à m’y résoudre je l’avoue, pour toutes les raison que tu évoques !
    Alors un grand bravo pour cette décision !! Et bon retour à la « vraie » vie ! Twitter est un très bon vecteur d’information aussi…Je ne sais pas si tu es dessus ?

    J'aime

    • la je suis en plein dans la transition, je vais récupérer toutes mes photos , et après je stoppe pour de bon. En tout cas , c’est agréable. ceci étant , j’ai remplacé cette addiction par wordpress qui me prend 10X plus de temps lol

      J'aime

  3. Il faut beaucoup de courage et de volonté pour couper les ponts avec ton cher ami. Tu as tout à fait raison, quand on y passe trop de temps, on oublie l’essentiel : les rencontres, qui valent leur pesant d’or. Il faut vivre au présent, prendre le temps de se parler, de se toucher, de se voir. J’espère que plusieurs se rendront compte que la vraie vie, c’est ça. FB, ça veut désormais dire: Face au Bonheur!

    J'aime

    • Merci beaucoup pour cette image, ou c’est très joliment dit : face au bonheur !
      je ne regrette pas du tout, et je suis ravie d’être passée de Facebook à la communauté wordpress car il y a de belles rencontres en perspectives… meme si elles restent tout de meme virtuelles 😉

      J'aime

  4. Je ne vais plus sur Facebook depuis 8 mois….mais sincèrement le,whatsapp l’a remplacé va falloir que je le,largue!!!…il va pas,être,content!

    J'aime

  5. Bonjour 🙂
    Merci de suivre mon blog. Je me suis rendue sur le tien… très intéressant (la coloc avec les araignées entre autres … 🙂 …. mais tu ne connais pas la taille de celles qui habitent ma chère Ile (la Réunion), sinon, je t’assure que la coloc ne serait pas possible (parfois 8cm de diamètre !) … Pour Facebook, je partage complètement ton opinion, et … j’ai arrêté, voilà + d’un mois maintenant, après déjà quelques tentatives … ça me faisait perdre du temps… Il y a des choses bonnes, comme tu les décris, puis des choses moins bonnes… je m’apercevais que les banalités faisaient la Une chez les autres, du genre « je me suis pris les pieds dans le fil de ma lampe ce matin », ou bien « voilà ce que j’ai mangé à midi »… 70 « j’aime » woaouh… Toi tu partages un petit truc sur l’amour (j’avais partagé une vidéo sur un labrador et un petit garçon trisomique) et ça intéresse personne.. « bon, me suis-je dit, mais qu’est ce que je fous là? »… Donc j’ai viré mon cher ami, et sans regret… (j’ai juste créé un profil FB relié à mon blog)…
    En tous les cas, félicitations pour ton blog, j’y reviendrai plus tard. Bonne journée à toi! 😉

    J'aime

    • coucou , merci pour ton message! je suis ravie d’avoir trouvé ton blog, car c’est un des rares qui parle de spiritualité. Je lis énormément de livre sur le sujet et je retrouve pleins de choses dans ton blog 🙂 donc je pense que je vais passer de bons moments à te lire ! Concernant FB Je crois que les gens ont tendance à se focaliser sur ce tues de banalités , ou sur des choses négatives, plutot que sur ce qui les nourris, c’est aussi pour ça que j’ai décidé d’arrêter. J’ai changé de drogue, je suis passée au blogging, mais je trouve que c’est beaucoup plus enrichissant 😉

      Aimé par 1 personne

      • Le même ressenti que toi : c’est plus enrichissant, c’est pas du partage « vide », c’est du partage pour enrichir les autres aussi… Mon blog est le reflet de ce que je fais et « pratique » dans ma vie, maintenant (un long cheminement personnel), et j’essaie de concentrer des infos, au fur et à mesure, pour que les gens trouvent des infos sur ce qu’ils recherchent, spirituellement parlant… bonne et lumineuse journée à toi 🙂

        Aimé par 1 personne

  6. Paradoxalement, je lis ton message alors que je me suis inscrite sur Facebook avant de partir en vacances, histoire de voir si Facebook que je refuse depuis plusieurs années allait m’apporter un peu plus de traffic sur mon blog. A mon retour, je viens de voir que j’ai une douzaine de demandes de contacts, la moitié de personnes certainement passionnantes, l’autre de comptes type « éco-laverie » ou « nouveau medium gnostique ». A quoi cela rime-t-il ???? Ce que tu dis est juste : l’échange est intéressant mais mieux vaut serrer ses proches dans ses bras…

    Aimé par 1 personne

    • c’est aussi la conclusion à laquelle je suis en train d’arriver. parce que j’ai décidé d’arrêter en meme temps que j ai commencé à blogger , et le pb que j’ai rencontré c’est : comment mes 450 amis virtuels vont ils faire pour suivre mes aventures intrépides ( ha oui, parce que j’écris aussi un livre sur nos voyages avec mon mari pas tranquil, et un blog sur tous les livres que je mange ( ou lis.. ça dépend). Donc je pense qu’il est plus judicieux de transformer mon compte perso en compte Facebook du blog, et d’y enlever toutes mes photos et statuts.. à voir !

      J'aime

  7. Bonjour,
    Tout d’abord, merci d’avoir décidé de suivre mon blog, qui est en ce moment plutôt vide.
    Cet article en particulier m’a interpellé. J’ai quitté Facebook, sans remord ni regret en Janvier 2014, enfin quitté fut un grand mot, je dirais plutôt désactivé. Puis en avril/mai, j’ai appris qu’il était même possible de le supprimer totalement, genre vraiment t’as plus de compte, t’existe plus, enfin si, tu existes toujours, mais pour Facebook t’existes plus. J’ai donc été demander à mon ami google un lien qui permet de supprimer totalement ce machin qui me bouffait un peu trop la vie, sans trop y croire tout de même. Bref, j’ai suivis les instructions, puis on m’indique « maintenant, ne vous connectez plus pendant 15 jours, et votre compte partira aux oubliettes ». Me suis dit quand même que j’allais sauver mes photos avant au cas ou ce serait vrai, et j’ai attendu 15 jours, et puis un jour je reçois un mail, me disant que mes activités sur Facebook avaient été interrompu. Je me suis rappelée de ma démarche, et du coup, je suis partie voir si ça avait vraiment marché. Et OUIIIIIII, Facebook ne me connait plus, reconnait plus mon adresse mail. J’ai bien fait de sauver mes photos. Donc en gros je ne fréquente plus Facebook depuis Janvier, mais depuis Mai, je n’ai carrément plus de compte. Et je le vis très bien 🙂

    Aimé par 1 personne

    • c’est la première fois que qq me dis qu’il a réussi à supprimer définitivement son compte 🙂 j ‘attend un peu pour pouvoir récupérer mes photos, j’en ai env 2000 donc c’est chaud bouillant … j’ai trouvé un système pour faire imprimer tout ton Facebook sur un livre… mais comme j’ai 7 ans de Facebook derrière moi, il y a env 1500 pages, soit 3 livres, soit 500e outch

      J'aime

  8. Pingback: Quelle Blogeuse je veux être? #1: D’abord on fait un petit bilan | LE CORPS . LA MAISON . L'ESPRIT

    • Hahahah alors figure toi que çe post date de l’année dernière ! ( d’ailleurs tu n’es pas sur mon ancien blog?) ét j ai pas tenu longtemps Parce que j’ai compris que les réseaux sociaux c’était vital pour mon blog… Par contre je n’y fais presque plus rien de personnel… Je l’utilise que pour les groupes facebook 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s